Association reconnue d’assistance et de bienfaisance

STOP aux refus illégaux d’accès des chiens guides dans les lieux recevant du public !

STOP aux refus illégaux d’accès des chiens guides dans les lieux recevant du public !

Notre manifeste en faveur du chien guide

En 2018, Arthur, adhérent et bénéficiaire de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) à Marseille, alors accompagné de sa chienne guide Loya, se voyait refuser l’entrée d’un commerce alimentaire. Une expérience discriminatoire à la fois profondément injuste et violente. Mais surtout illégale, et qui a valu à l’enseigne, six ans plus tard, de comparaître devant la justice le vendredi 5 juillet 2024.

Un procès auquel l’Unadev s’est portée partie civile et entend faire jurisprudence pour que cesse cette discrimination contre les personnes aveugles et malvoyantes. Pour l’heure, la justice n’a pas encore rendu son délibéré.

La libre accessibilité des chiens guides d’aveugles dans les établissements recevant du public (ERP) est encadrée par l’article de loi n°87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d’ordre social : article 88.

interdire l’accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité ou de la carte mobilité inclusion est puni d’une amende prévue pour les contraventions de troisième classe, allant de 150 à 450 euros pour les personnes physique et jusqu’à 2 250 € pour les personnes morales.

Malheureusement, le cas d’Arthur n’est pas isolé. Selon l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides et d’Assistance, chaque année, près de 200 cas de refus d’accès de chien guide aux établissements recevant du public sont déclarés.

En effet, la loi est encore aujourd’hui, à de trop nombreuses reprises, non respectée par certains établissements qui opèrent soit un surcoût pour le chien ou lui en refuse totalement l’accès. Que ce soit par méconnaissance de la législation, ou de manière délibérée, il est plus qu’urgent de faire évoluer la réalité du terrain.

C’est pourquoi, en tant qu’acteur majeur de la cause du handicap visuel en France, l’Unadev en appelle à votre mobilisation. Ensemble, faisons en sorte que plus aucune personne atteinte de handicap visuel et accompagnée d’un chien guide d’assistance ne soit à nouveau confrontée à cette discrimination.

Ce n’est que par la force collective que nous parviendrons à faire entendre la voix du handicap visuel et faire valoir ses droits.

En signant notre pétition, vous montrez votre attachement à notre belle cause et luttez activement contre l’exclusion des personnes aveugles et malvoyantes !

Merci infiniment !

L’Unadev et le chien guide, une histoire qui dure depuis près de 40 ans

L’Unadev finance la remise de chiens guides dans toute la France, aussi bien pour des personnes aveugles que des personnes malvoyantes. Ces chiens sont éduqués et formés dans des écoles spécialisées et remis à leur futur maître gratuitement.

Plus de 1 000 chiens guides ont été remis gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes depuis l’ouverture de la première école en 1985.

Adresse

12 rue de Cursol, 33000 Bordeaux

Email

info@unadev.com

téléphone

0 800 940 168 (appel gratuit)

Association d’assistance et de bienfaisance. Tous droits réservés.

Mentions légales et protection des données personnelles

Vous informer c'est aussi nous soutenir !

 

En vous inscrivant à notre Newsletter, vous recevrez  des informations sur les actions menées par notre association, nos combats et nos réussites pour faire changer le regard sur le handicap visuel et améliorer sa prise en charge.

Votre inscription est validée ! Vous allez recevoir un email de confirmation d'ici quelques instant :)